jeudi 14 juillet 2011

Recette de pâte à crêpe approuvée !


Je suis Nantaise, et donc pour ainsi dire presque Bretonne ! (quoi que Nantes n'est pas en Bretagne, je sais !!). Et pourtant, j'ai mis 30 ans à trouver LA recette de la pâte à crêpes !
Les recettes de crêpes existent, j'en ai testé plein (avant !) mais celle qui permet de retrouver cette saveur typique et sublime est ici !!! Les crêpes sont onctueuses et généreuses, fines et lisses, et elles plaisent... chandeleur ou pas !!... Recette adoptée, maintenant, je ne la lâche plus !!!

Pour 15 à 20 crêpes il vous faut :

1 litre de lait entier
500 g de farine fluide
125 g de beurre 1/2 sel
3 oeufs
2 sachets de sucre vanillé (et c'est tout pour le sucre !!)
2 c à soupe de bière (eh oui le secret de l'onctuosité est là...!)
1/2 bouchon de rhum
1/2 bouchon d'amaretto


Préparation :

Faites fondre le beurre.
Versez la farine en pluie dans un cul de poule.
Cassez les oeufs un à un, versez-les sur la farine.
Ajoutez une pincée de sel, le sucre vanillé,  et la bière.
Versez en une fois 1/4 de litre de lait (pas moins, sinon gare à vos biceps !).
Fouettez énergiquement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
Ajoutez progressivement le reste de lait, le beurre et le rhum.

Couvrez d'un linge et laissez reposer à température ambiante 45 mn minimum.

Versez une petite louchée de pâte (allongée d'un peu de lait si la farine a trop bû !) dans une poêle à crêpe légèrement huilée (personnellement, j'utilise un saupalin).
Dès que les bords se relèvent (environ 40 secondes), retournez la crêpe pour juste saisir la 2ème face (le recto sera donc plus coloré, et la crêpe plus moelleuse...).
Ne vous inquiétez pas, la première est toujours ratée (la poêle étant rarement à la bonne température). Les suivantes seront parfaites !

Un peu de sucre en poudre, ou de sucre glace ou encore de chocolade maison au moment de servir et hop, succès garanti !!!


Astuce :
Si vous êtes vraiment trop pressés ou trop gourmands, le délai de repos peut être raccourci en utilisant du lait tiède (mais pas trop chaud quand même, ça ferait cuire les oeufs !)...
...même si je trouve que des crêpes qui ont été attendues sont bien meilleures...

 Ne le dites pas... je les ai toutes mangées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire